Contres-Indications aux Massages Bien-Être:

 

Si les massages ont de multiples vertus, amélioration du bien-être, de la santé, diminution des tensions et du stress, etc...Il est aussi primordial de connaître les contre indications, car oui, il existent quelques contres-indications au massage bien-être:

Lors de votre 1ère venue, je fais toujours un point avec vous sur votre état physique et émotionnel du moment mais aussi passé.

C’est pourquoi, je compte sur vous pour me signaler tout problème de santé au moment de la prise du rendez-vous ou lors de cet échange de début de la séance.

Ainsi, nous pouvons nous assurer que vous ne présentez pas de contre-indications majeures nécessitant l’autorisation d’un médecin.

 

Les massages bien-être, étant donné leur visée non thérapeutique, sont contre-indiqués dans les cas suivants :

 

  • Fièvre : en cas de fièvre, d’infection bactérienne ou virale (rhume, grippe et autres…).
  • Blessures ou maladie : de plaies ou de cicatrices récentes, d’infection cutanée (contagieuse ou pas), de fibrome ou tumeur, maladies inflammatoires aiguës, blessures ligamentaires et musculaires, il est fortement déconseillé de recevoir un massage bien-être. N’hésitez pas à demander un avis médical.
  • Troubles circulatoires (varice, thrombose, hématome) : Pas de massage tonique en pression sur les jambes.

     De même, le massage aux pierres chaudes est à proscrire afin d’éviter tout inconfort et gonflement.

     Phlébite: On ne masse pas !!

  • Troubles cardiaques : Les massages trop toniques, massage aux pierres chaudes ainsi que l’usage de certaines huiles essentielles toniques sont fortement déconseillés. 
  • Fractures et blessures récentes, intervention chirurgicale récente :

     Pas de massage bien-être !!! Selon les types d'interventions il faut attendre entre 1 mois et 3 mois.

  • Arthrite, Ostéoporose: Massages autorisés mais pas de massage profond.
  • Hémophilie, diabète, cancer, épilépsie : uniquement avec l’accord officiel du médecin traitant. Lui seul pourra évaluer le bénéfice/risque d’un massage bien-être.

     Souvent, seul le massage des extrémités (mains et pieds) sera autorisé et sans huiles essentielles.

  • Grossesse : Interdiction formelle d’utiliser des huiles essentielles, interdiction formelle de masser avant la fin du premier trimestre de grossesse, interdiction de masser à 36 et 37 SA.

      Pas de massage non plus en cas de grossesse multiple ou à risque.

NB: Pour une grossesse standard, qui peut bénéficier d’un massage de relaxation, on ne travaille pas la zone du sacrum, les chevilles et les malléoles ou la partie charnue sous le pouce de la main. Ces zones sont des points réflexes directement liés à l’utérus, pouvant déclencher le travail. Globalement, le massage d’une femme enceinte nécessite une prise en charge bien particulière.
En cas d’allaitement, il est également déconseillé d’utiliser des huiles essentielles.

  • Allergie à une ou plusieurs huiles essentielles : Si vous êtes allergique ou que vous avez un doute, je peux utiliser un mélange neutre d'huiles végétales Bio .

 

En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical auprés de votre Médecin Traitant.